La voiture

 
 

Depuis des décennies, et aujourd’hui encore, la Formule Renault a été le point de départ de carrière de nombreux grands champions.

La dernière génération de FR2.0 crée par Dallara est une monoplace simple et pourtant efficace donnant aux jeunes pilotes l’outil parfait pour développer leur pilotage.

Spécifications

Châssis:

  • Type: Monocoque en fibre de carbone, structure en nid d’abeilles
  • Carrosserie: Fibre de carbone
  • Eléments aérodynamiques: ailerons avant et arrière, diffuseur​

La monocoque en carbone et nid d’abeille répond aux normes de sécurité FIA F3 2012, à l’exception des panneaux latéraux anti-intrusion. Etudiée en soufflerie et en CFD (Computational Fluid Dynamics), l’aérodynamique se caractérise par un appui important et une faible trainée, permettant un passage en courbe plus rapide et une plus grande stabilité au freinage.

Voies, suspensions et roues:

  • Suspension avant: Amortisseur réglable simple à double tubes
  • Suspension arrière: Amortisseur réglable double à double tubes
  • Freins: Etriers à 4 pistons avec disques en acier 278x18mm.​

Equipées d’amortisseurs réglables deux voies, les suspensions empruntent des solutions classiques : mono-amortisseur à l’avant et double amortisseur à l’arrière. Les pneumatiques ont été spécifiquement développés par Michelin. Formula Renault 2.0 peut ainsi boucler plus de 200 kilomètres avec le même train de gommes.

Le freinage est un autre point fort de cette monoplace. Identique aux quatre roues, le système de disques flottants et étriers à 4 pistons, utilisant des éléments de dernière génération, augmente les performances et l’endurance.

Moteur:

  • Type Renault F4R 832 - 4-cylindres – 16 soupapes - 1998 cc
  • Alesage & course 82.7 x 93 mm
  • Puissance Max. 210Ch à 7,150 tr/min
  • Couple Max.  220 Nm à 5,500 tr/min
  • Vitesse maximale du moteur 7,500 tr/min

Le moteur 4 cylindres 2.0 16v de 210 ch issu de Clio III Renault Sport Phase 2 est associé à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports avec commande électrique au volant. La Formula Renault 2.0 bénéficie ainsi d’un système de transmission inédit sur une monoplace de cette catégorie et de ce niveau de prix. Cette boîte de vitesses permet aux pilotes de se préparer à une fonctionnalité qu’ils retrouveront tout au long de leur carrière… jusqu’en F1.

La gestion du moteur et de la boîte de vitesses est assurée par un boîtier dont l’accès est réservé à Renault Sport Technologies. Relié aux capteurs intégrés d’origine à la monoplace, un second boîtier est dédié aux acquisitions de données. Le volant, avec tableau de bord couleur, permet aux pilotes et aux équipes de disposer de toutes les informations nécessaires.

Roues:

  • Jantes : Aluminium, 9x13 (avant) and 10.5 x13 (arrière)
  • Pneus : Michelin, 20-54 x 13 (avant) et 24-57 x 13 (arrière)

 

TRANSMISSION:

  • Boîte séquentielle 7 rapports + marche arrière
  • Changement de vitesse électriques, semi-automatiques avec commande au volant
  • Différentiel glissement limité, différentiel autobloquant
  • Embrayage céramique double disque