La voiture

 
 

Depuis des décennies, et aujourd’hui encore, la Formule Renault a été le point de départ de carrière de nombreux grands champions.

Spécifications

Châssis:

  • Type: Monocoque en fibre de carbone, structure en nid d’abeilles
  • Carrosserie: Fibre de carbone
  • Eléments aérodynamiques: ailerons avant et arrière, diffuseur​

La monocoque en carbone et nid d’abeille répond aux normes de sécurité FIA F3 2019. Etudiée en soufflerie et en CFD (Computational Fluid Dynamics), l’aérodynamique se caractérise par un appui important et une faible trainée, permettant un passage en courbe plus rapide et une plus grande stabilité au freinage.

Voies, suspensions et roues:

  • Suspension avant: Amortisseur réglable simple à double tubes
  • Suspension arrière: Amortisseur réglable simple à double tubes
  • Freins: Brembo

Equipées d’amortisseurs réglables deux voies, les suspensions empruntent des solutions classiques : double amortisseurs à l'avant et à l’arrière. Les pneumatiques ont été spécifiquement développés par Hankook. 

 

Moteur:

  • Renault 1.8L Turbo dérivé du moteur de la Mégane RS
  • Puissance Max. 270Ch
  • Couple Max.  380 Nm
  • Vitesse maximale du moteur 7,000 tr/min

Le moteur 4 cylindres 1.8 Turbo de 270 ch issu de la Mégane RS est associé à une boîte de vitesses séquentielle à sept rapports avec commande électrique au volant.

La gestion du moteur et de la boîte de vitesses est assurée par un boîtier dont l’accès est réservé à Renault Sport Technologies. Relié aux capteurs intégrés d’origine à la monoplace, un second boîtier est dédié aux acquisitions de données. Le volant, avec tableau de bord couleur, permet aux pilotes et aux équipes de disposer de toutes les informations nécessaires.

Roues:

  • Jantes : OZ Racing
  • Pneus : Hankook Ventus F200

 

TRANSMISSION:

  • Boîte séquentielle 7 rapports + marche arrière (SADEV SLR82)
  • Changement de vitesse électriques, semi-automatiques avec commande au volant
  • Différentiel glissement limité, différentiel autobloquant
  • Embrayage céramique double disque