Tech 1 Racing s’offre un premier podium en Blancpain GT Series

 
 
Auteurs d’une superbe prestation à Silverstone, Fabien Barthez et Bernard Delhez ont mené la Lexus RC F GT3 n°23 à la deuxième position de leur catégorie dès la deuxième course de Tech 1 Racing en Blancpain GT Series Endurance Cup.

Après des débuts conclus par une cinquième place dans l’Am Cup à Monza, Tech 1 Racing arrivait à Silverstone avec l’objectif de se rapprocher des leaders.
 
Dès les premiers essais vendredi, Fabien Barthez et Bernard Delhez accumulaient les kilomètres pour apporter de précieuses données à l’équipe dans son apprentissage de la Lexus RC F GT3. De plus en plus à l’aise au fil des séances, le duo se hissait même dans le top cinq des préqualifications samedi. 
 
Dimanche, Fabien Barthez s’installait le premier au volant pour les qualifications. Évitant les pièges de Silverstone, le Français signait le troisième temps en Q1 et le chrono le plus rapide en Am Cup dans la session suivante. Bernard Delhez finissait le travail en menant l’équipage à la vingt-cinquième position sur la grille et au deuxième rang dans leur catégorie
 
Grâce à cette belle performance, Fabien Barthez ressortait indemne d’un premier tour éliminant plusieurs concurrents. Après la longue intervention de la voiture de sécurité, il ne lui fallait que quelques minutes pour qu’il s’empare des commandes. Toujours en tête après le relais de Bernard Delhez dans la deuxième heure, la Lexus RC F GT3 attaquait le sprint final en troisième place. Fabien Barthez enchaînait alors les meilleurs tours en course dans la catégorie pour revenir à trois secondes du leader, mais un contact avec un pilote Silver écourtait prématurément son offensive. L’ancien portier franchissait finalement la ligne d’arrivée au deuxième rang à vingt secondes du vainqueur


« Ce premier podium fait du bien à toute l’équipe, surtout après notre saison blanche l’an passé en Formule Renault Eurocup », se réjouissait Simon Abadie, Team Manager de Tech 1 Racing. « Ce résultat couronne un deuxième week-end extrêmement positif en Blancpain GT Series. Nous sommes vraiment satisfaits de notre niveau de performance. Fabien s’est montré extrêmement rapide en qualifications et son meilleur tour en course dans la catégorie rivalise avec celui de nombreux pilotes professionnels. Sans le coup de portière d’un Silver, il aurait pu inquiéter Miguel Ramos un peu plus longtemps dans la dernière heure. Bernard a aussi réalisé une excellente prestation, notamment en course où il a su conserver la tête de la catégorie pendant plus d’une heure face à des piliers de la discipline. Ses performances sont vraiment encourageantes et il faut garder à l’esprit qu’il est toujours en phase de découverte et d’apprentissage avec la voiture. Il ne cesse de gagner en confiance à chaque tour, ce qui laisse augurer de plus belles choses encore lors des prochains rendez-vous. » 
 
« Nous continuons de prendre progressivement nos marques dans ce nouvel environnement. Même si nous devons toujours combler notre manque de roulage en début d’année, cette deuxième place démontre que le travail mené avec Lexus porte ses fruits. Plus important encore, nous disposons d’une énorme marge de progression dans tous les domaines : réglages, rapidité des interventions techniques, arrêts aux stands, changements de pilote et autres subtilités du championnat… Nous ajustons notre organisation touche par touche pour comprendre où nous allons et je suis convaincu que nous serons de plus en plus forts. » 
 
Remontés au quatrième rang de l’Am Cup à seulement deux points de la deuxième place, Fabien Barthez, Bernard Delhez et Tech 1 Racing se retrouveront le mois prochain pour les 1000 kilomètres du Circuit Paul Ricard (1er et 2 juin). 
 
« Nous allons bien préparer le rendez-vous du Castellet », concluait Simon Abadie. « Nous sommes conscients que Barwell Motorsport est une équipe très forte qui reste sur quatre victoires d’affilée, mais la saison est encore longue. Si nous voulons viser le titre conformément à nos objectifs, nous devrons optimiser tous les aspects de notre organisation pour poursuivre sur notre lancée. La Lexus RC F GT3 devrait à nouveau être performante sur le Circuit Paul Ricard, un tracé où elle s’est déjà imposée. Nous y viserons donc le podium, si ce n’est la victoire ! »